De très célèbres universités ont mis depuis quelques temps certains de leur cours, sous forme de vidéos, en ligne, le tout accessible très facilement et surtout gratuitement. On les appelle les « MOOC » (Massive Open Online Course en anglais). Les cours sont plus ou moins tout public. J’ai suivi pendant quelques temps les cours sur la réalisation d’un moteur de recherche en Python.
Je tiens à préciser que les cours sont un anglais, ce qui peut être déroutant pour certains. Cependant des sous-titres dans plusieurs langues (dont le français !) sont disponibles…
Il existe des cours sur une variété de domaine : cryptographie, intelligence artificielle, navigateur, création d’une start up, maths et physiques…
Les cours sont dispensé par les meilleurs professeurs de ces domaines, avec parfois de célèbres intervenants (de Google, Facebook…). Le tout est expliqué progressivement avec des exercices et des devoirs pour s’exercer.
Il existe plusieurs initiatives de ce genre mais je vous recommande Udacity, c’est celui que je connais. D’autres grandes écoles ont aussi ouverts des sites similaires comme Havard par exemple.
C’est une véritable avancée pour le partage de la connaissance, surtout au vu du prix de ces écoles réputées.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire