Latest News

Fourni par Blogger.

Archives du blog

dimanche 6 octobre 2013
walid video

Faire revivre son PC avec Linux

J’ai récupéré il y a plusieurs mois un ordinateur portable, datant de 2007. Plutôt ancien, mais un bon pc de l’époque, même si la batterie est naze, et que peu de gens possèdent aujourd’hui ce modèle à problème…


Je l’ai récupéré en état, c’est à dire un Windows Vista infesté de logiciels pas à jour, de virus, et pas du tout performant.
J’ai d’abord pensé à le nettoyer… Changer l’antivirus, faire les mises à jour, supprimer un tas d’immondices numériques…
Bon, ça va bien un moment.

Un autre Windows ?

Je me décide après réflexion à installer Windows 7, un système que je ne connaissais pas tellement mais qui promettait d’être meilleur que son prédécesseur. J’ai essayé de conserver un affichage minimal et de maximiser les performances… En gros, je pouvais aller sur le net, regarder des films, développer, voir jouer, mais pas en même temps, et pas dans de bonnes conditions. Avec ça, le pc n’était pas très réactif, pas très rapide à l’allumage…

Des systèmes légers

Et puis, j’ai eu l’idée de me renseigner sur les systèmes Linux légers…
J’avais déjà utilisé Linux un bout de temps sur mon pc de bureau avec des grandes distributions comme OpenSUSE et surtout Ubuntu auquel j’avais bien accroché.
Inutile de mentir, le passage de Windows au monde libre implique des changements d’habitudes, mais le gain après coup est énorme.
J’ai donc essayé Xubuntu (avec l’environnement de bureau Xfce), connaissant Ubuntu et sa simplicité. Il existe aussi Lubuntu (dont l’environnement de bureau est Lxde). Si votre pc est vraiment très vieux (moins de 90 mo de RAM, par exemple) il existe quelques distributions bien plus légères, et dans ce cas je peux vous proposer cet article.

Pourquoi Xubuntu ?

Premièrement, je tiens à dire que c’est un jugement personnel qui n’engage que moi. Ici, je m’adresse aux débutants sur Linux, voir à celui qui a utilisé Windows toute sa vie.
Avantages par rapport à Windows :
  • La légèreté. Le démarrage et l’extinction sont bien plus rapide. Les programmes plus réactifs et s’ouvrent plus vite.
  • La sécurité. Pas d’antivirus, pas de virus.
  • Le prix. C’est gratuit, tout comme les logiciels fourni avec.
Avantages par rapport aux autres distributions…
  • Xubuntu utilise l’environnement de bureau xfce, plus léger que KDE et Gnome.
  • Xubuntu est une variante supporté d’Ubuntu, vous pouvez vous appuyer sur une large communautée.
  • Xubuntu est facile à installer et à utiliser pour les débutants (contrairement à Debian par exemple…), dans le sens où l’interface est intuitive et l’installation automatisé (pilotes propriétaires entre autres).
Pour l’installation, vous pouvez télécharger gratuitement la dernière version de Xubuntu à cette adresse. Vous pouvez aussi trouver cette distribution dans le commerce à un prix raisonnable sur CD…
Vous pouvez, une fois l’iso récupéré :
  •  Graver sur CD
  • Tester l’iso sur une machine virtuelle pour se faire une idée (VMware)
  • Créer une clé USB bootable, avec conservation ou non des données. Installez le paquet usb-creator-gtk sur Linux, ou téléchargez Linux Live USB Creator pour Windows
Une fois l’installation amorcée il est très facile d’installer le système qui ne vous demandera rien de technique. Pour ma part je suis très satisfait de mon changement, j’espère que vous le serez aussi si vous vous lancé.
Je ne suis pas un expert Linux loin de là, j’invite donc qui voudra a détailler ou critiquer mes propos, et de même pour les questions techniques en rapport avec l’article.
  • Blogger Comments
  • Facebook Comments

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Item Reviewed: Faire revivre son PC avec Linux 9 out of 10 based on 10 ratings. 9 user reviews.
Scroll to Top