Latest News

Fourni par Blogger.

Archives du blog

samedi 30 novembre 2013

Petit tour d’horizon d’Elementary OS Luna

Elementary OS est une distribution basée sur Ubuntu, et dont le but est de fournir une expérience à la fois attrayante visuellement, simple et intuitive. Et ça marche.
Elementary est, à la base, le nom d’un thème d’icônes très populaire pour Gnome, dont est dérivé Humanity, le thème d’icônes d’Ubuntu depuis la version 9.10 (si Wikipédia le dit, c’est que c’est vrai). Ce thème d’icônes, donc, est la racine de ce système d’exploitation dont la première version stable est sortie en avril 2011, et se nommait Jupiter. La prochaine version d’Elementary OS, nommée Luna, en développement actif, et construite à partir d’Ubuntu 12.04 LTS (version soutenue au niveau des mises à jour pour encore 4 ans), est disponible en version beta 2. Après avoir testé cette distribution en Live USB, je l’ai installée sur mon disque dur, et je n’en suis pas déçu, du moins dans l’ensemble. Voyons les points positifs et ceux, moins positifs, d’Elementary.
Le gestionnaire de bureau d’Elementary se nomme Pantheon, et est composé de trois éléments, Wingpanel, une barre située en haut de l’écran, et qui regroupe les indicateurs d’application, ainsi qu’un lanceur, Plank, le dock, en bas de l’écran, et Gala, le gestionnaire de fenêtres.
Wingpanel est très beau (enfin, à mon goût), et sans fioritures. On retrouve quelques éléments d’Ubuntu, comme les indicateurs d’application à droite, de Gnome-Shell avec une horloge au centre, et d’un peu tout le monde, avec le menu d’applications en haut à gauche.
Le menu d’applications se nomme Slingshot-Launcher, et, assez classique, il permet d’avoir deux sortes de vue, une par grille, et une par catégorie.
Le dock, Plank est assez peu configurable. On peut néanmoins, depuis les Paramètres Systèmes, changer son thème, rajouter/enlever des icônes et changer leur taille. On peut également le déplacer sur l’écran, en tapant les commandes suivantes dans un terminal.*
Côté gauche
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=0/g' ~/.config/plank/dock1/settings
Côté droit
Côté haut
>sed -i 's/Position=[0-3]/Position=1/g' ~/.config/plank/dock1/settings
Côté bas
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=3/g' ~/.config/plank/dock1/settings

Plank, le dock d’Elementary
Gala, le gestionnaire de fenêtres, permet tout ce qu’on demande de base à un gestionnaire de fenêtres (redimensionnement, déplacement…), et se fend de quelques options pas désagréables, des effets à l’ouverture, fermeture, et gère les coins actifs (telle action se produit lorsque l’on passe la souris dans un coin de l’écran), configurables via les Paramètres Systèmes. Cependant, le bouton de minimisation des fenêtres n’est pas présent, et il faudra passer par le dock pour réduire les fenêtres et les restaurer. Il est cependant possible d’ajouter ce bouton.
Outre cela, et même si ce n’est qu’un détail, les fonds d’écran fournis par défaut sur Elementary sont très beaux, et très travaillés.
Ensuite, passons aux applications de l’environnement Pantheon. Elementary OS est fourni avec Midori comme navigateur web, Maya comme calendrier, Pantheon-Files comme gestionnaire de fichiers, Geary en tant que client mail, Empathy pour la messagerie instantannée, Totem, le lecteur vidéo de Gnome, Shotwell le gestionnaire de photos, et quelques outils de base tels qu’un visionneur de documents, un éditeur de texte, et le gestionnaire de mises à jour, et, bien entendu, la Logithèque Ubuntu. On regrettera l’absence d’une suite bureautique par défaut, l’installation de LibreOffice/Calligra ou autres, est à faire soi-même ultérieurement.Peut-être, ensuite, est-ce que les développeurs sont en train de travailler à une suite bureautique maison, c’est à suivre. Le bureau n’est cependant pas gérépar le gestionnaire de fichiers, cette fonction sera-t-elle implémentée plus tard, c’est incertain.
Le thème GTK Elementary utilise 3 couleurs (gris, blanc, bleu), et permet une véritable homogénéité des applications, reposante pour l’œil tout en étant agréable. Les applications sont écrites en C et en Vala, ce qui les rend plus rapides. Elles-mêmes sont bien faites, à l’image du lecteur de musique Noise, et du client mail, faites toujours dans un souci d’esthétique et de simplicité.

Noise, le lecteur de musique

Geary, client mail
Pour résumer, cette beta d’Elementary OS Luna a une identité graphique forte, alliant simplicité et esthétique avec brio, et jouit de la robustesse de la version 12.04 d’Ubuntu, sur laquelle elle s’appuie. Elle est assez vide à l’installation, mais la Logithèque permet de combler le manque d’applications. Peu de bugs sont à déplorer, heureusement, et des mises à jour sont quotidiennement proposées. L’apparence n’est pas très configurable, et n’en a pas vraiment besoin, et bien que certaines choses puissent causer des soucis, il est possible de les régler. Pour ma part, je l’utilise tous les jours avec plaisir sur mon ordinateur portable. Il n’y a pas de date fixée pour la sortie de la version finale, l’équipe de développement attend que ce soit "prêt".
  • Blogger Comments
  • Facebook Comments

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Item Reviewed: Petit tour d’horizon d’Elementary OS Luna 9 out of 10 based on 10 ratings. 9 user reviews.
Scroll to Top