Latest News

Fourni par Blogger.

Archives du blog

samedi 28 septembre 2013

Pourquoi TOR ne garantit pas l’anonymat

TOR utilise des serveurs appelés des nœuds entre votre ordinateur et le serveur cible que vous souhaitez accéder.
Admettons par exemple que vous souhaitez accéder à http://www.google.fr, nous l’appellerons le nœud E.
Vous êtes le nœud A, et vos données vont passer par le nœud B aussi appelé le nœud d’entrée, puis C et enfin D qui sont tous dispersés quelque part dans le monde.
Jusqu’à là c’est simple, notre adresse IP est masquée car Google ne verra que l’adresse IP du dernier nœud, qui aussi appelé le nœud de sortie, avant d’atteindre le serveur cible . Il verra donc uniquement l’adresse IP du nœud D.
Reprenons le tout sous forme schématique :
tor anonymat

Où est le problème avec cela ?

Le problème, c’est que les données entre le dernier nœud, donc ici D et le serveur cible ne sont pas cryptées.
Google peut donc voir les données sous forme de texte clair.
Ainsi il n’y a aucun problème à utiliser un ordinateur pour servir de nœud de sortie afin de renifler le trafic et de l’analyser avant qu’il n’atteigne le serveur.
La solution est donc d’utiliser SSH afin de crypter ces données entre le dernier nœud et le serveur, ce qui n’est pas fait par défaut.

Le cas NSA

La NSA (National Security Agency) utilise des serveurs nœuds elle aussi. Il leur est donc possible d’analyser le trafic.
Le trafic peut être enregistré mais encore faut-il qu’ils sachent de quel serveurelles proviennent.
C’est pour cela que les serveurs de la NSA se synchronisent entre eux à l’aide d’unentête ou d’une structure spécifique.
Il n’est pas garanti à 100% qu’ils trouvent l’ordinateur initial mais la possibilité n’est pas non plus exclue pour autant.
Enfin, rappelez vous du mois dernier lorsque le FBI avait frappé fort en piratant un site web afin d’y injecter du code JavaScript malicieux.
Ce code permettait de créer une connexion directe entre l’ordinateur initial et le serveur du FBI, donnant ainsi directement l’adresse IP de la personne recherchée.
Cela signifie que si le site que vous souhaitez visiter depuis TOR dispose d’unefaille, vous pouvez passer par 412 nœuds, on vous retrouvera quand même.

Un mot sur les keyloggers

Vous pouvez utiliser TOR autant que vous voulez, si un programme malveillant s’exécute sur votre ordinateur, il récupèrera toutes vos données sans aucun problème.
Il ne faut donc pas oublier non plus que TOR ne permet pas d’éviter les autres façons de récupérer des données sur vous.
TOR a été crée par passer outre la censure, pas pour garantir un anonymat parfait, pensez-y 
  • Blogger Comments
  • Facebook Comments

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Item Reviewed: Pourquoi TOR ne garantit pas l’anonymat 9 out of 10 based on 10 ratings. 9 user reviews.
Scroll to Top