Latest News

Fourni par Blogger.

Archives du blog

jeudi 19 septembre 2013

Comment demander de l’aide efficacement

Entrons tout de suite dans le vif du sujet à l’aide de quelques exemples, qui peu importe le support de communication, se ressemblent :
« Peux-tu m’aider STP ? J’arrive pas »
« J’ai téléchargé un logiciel et j’ai ne sais pas comment télécharger des playlists. »
« Je suis bloqué quand je veux installer Avast!, pouvez-vous m’aider ? »

J’arrête les exemples tant ils sont frustrants. Et je ne parlerai pas du langage SMS pour des raisons évidentes.
Le point commun entre chacun d’eux est clair, on ne peut pas aider l’internaute en question.
On n’a clairement pas assez de détails, on doit poser des questionssupplémentaires à l’utilisateur.
99% des utilisateurs sur les forums et blogs sont bénévoles, il ne prennent naturellement pas le temps de répondre à des questions floues.
Ce n’est pas une histoire de manque général de solidarité (un peu quand même), mais c’est une histoire de simplifier les choses.
Poser une question Implique naturellement de donner les détails nécessaires à sa résolution.
Ne dit-on pas que « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », ou encore que « Une question détaillée c’est 50% de la solution trouvée » ?
Vous pourrez faire un lien vers cet article lorsque vous rencontrerez des cas similaires, en espérant que ça aide les utilisateurs posant des questions, tout en vous simplifiant le travail.

Comment poser une question efficacement ?

Voici maintenant un mini guide pour vous aider à demander de l’aide efficacement. Que je vous conseille d’utiliser, si vous tenez à être aidé correctement.

Donnez des détails

C’est le point le plus important. Donnez les noms des logiciels que vous utilisez, ou des sites sur lesquels vous naviguez.
Donnez le nom de votre système, le nom de votre navigateur et tous autres détails liés, de loin ou de près, à votre problème.

Expliquez ce que vous avez déjà fait

Si vous avez déjà essayé quelque chose avant de poser la question, dites-le, indiquez précisément ce que vous avez essayé et pourquoi ça n’a pas marché.

Dites précisément ce qui ne fonctionne pas

Détaillez ce que vous voyez à l’écran, les noms des programmes et fenêtres, les messages d’erreur, etc…Il vous faut un minimum partir à la recherche d’informations sur votre problème, peut-être même, et c’est souvent le cas, que la réponse se trouve en première page de Google !

Donnez des captures d’écran, scans de programmes entre autres lorsque vous le pouvez

Il se peut que vous ayez une erreur que personne n’a vu auparavant, une capture d’écran aide donc beaucoup. S’il s’agit d’un problème lié aux logiciels malveillants de votre ordinateur, vous pouvez directement joindre un scan HijackThis car on vous le demandera souvent.

Prenez le temps de poser vos questions, mettez vous à la place de ceux qui vous aideront. Si vous appliquez ce guide, vous aurez une réponse claire et rapide à votre demande. Ne posez pas des questions vagues ou vous risquez bien de vous retrouver sans réponse.
  • Blogger Comments
  • Facebook Comments

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Item Reviewed: Comment demander de l’aide efficacement 9 out of 10 based on 10 ratings. 9 user reviews.
Scroll to Top