Vous changez régulièrement le mot de passe du root de votre distribution linux. Mais voilà, un jour impossible de vous rappeler celui que vous avez indiqué en dernier. Sachez qu’il existe une méthode qui vous permet d’acceder à votre compte root et de choisir un nouveau mot de passe sans dommage.

Dans cette article, nous allons vous démontrer que tout n’est pas perdu lorsque vous vous trouvez dans cette situation.
Principe de fontionnment
C’est simple, on démarre la machine en mode Single (équivalent mode sans echec sous Windows) pour accéder au système sans mot de passe puis on modifie le fichier contenant ledit mot de passe et on efface la mention le concernant, ou on peut exécuter la commande passwd pour changer le mot de passe.
Comment faire, en pratique ?
En effet il exsite deux methode, la premiere est prise du site misfu.com, je l’ai deja testé avec succès sur une distrubution Red hat !
Premiere methode:
- Relancer la machine et stopper sur le prompt Lilo boot , pour çela, sur certains systèmes, il faut appuyer sur la touche MAJ pour faire apparaître l’invite de lilo boot, sur d’autres systèmes qui sont configurés de manière à démarrer dans l’interface graphique X et non en mode console, il faut appuyer sur la touche Ctrl-X à l’invite.
- Taper dans l’invite de lilo:
Ce mode de démarrage permet d’atteindre le shell sans avoir à se logger. Dans ce mode, le filesystem est en readonly puisque init n’est pas exécuté et que les script rc.* ne le sont pas non plus. Donc avant tout changement de mot de passe il faut donc remonter le / en rw par la commande :
- Modifier le mot de passe
- Modifer le fichier /etc/passwd ou /etc/shadow en supprimant le deuxième champ correspondant au mot de passe. Si ce champ comporte un « x » pour tous les utilisateurs, le système utilise les « shadow passwords » et il faut éditer /etc/shadow, sauvegarder le fichier ainsi modifié.
- Enfin, comme le système n’était pas entièrement démarré, il ne faut pas oublier non plus de faire un sync pour prendre en compte les modifications :
- Redémarrer normalement la machine.
Au reboot, il y a un fsck. Vous pouvez maintenant vous logger à nouveau en root sans avoir à taper de mot de passe.
Inconvenient
Cette solution n’est pas toujours fiable parce que quelque éditeurs des distubution Linux semblent avoir pris des mesures afin que l’invite texte de lilo ne soit pas facilement accessible sur les systèmes configurés pour démarrer sous l’interface graphique.
Deuxime methode:
Il existe une autre solution assez pratique et surtout fiable.
- Booter avec le CD d’install de sa distribution préférée.
- Monter la partition racine
- Editer le fichier /etc/passwd ou /etc/shadow
- Sauvegarder ses modifications et redémarrer son système et le tour est joué.
Si vous êtes sur Centos
Cette methode marche juste sur centos en cas de perte de mot de pass de root :
- on redémare notre machine
- quand les options de grub s’affichent (le menu qui vs permettez de selectionner de multiple kernels, si vs avez des kernels multiples ) on clique sur Eshap.
- Lorsque vous appuyez sur la touche Echap, vous arriverez dans le menu de sélection du noyau.
- Sélectionnez le noyau approprié que vous souhaitez démarrer et appuyez sur ‘a’ (sans les guillemets). Vous aurez une invite maintenant. L’invite sera quelque chose comme cela.
1
grub append> ro root=LABEL=/ rhgb quiet
Ajouter ’1 ‘ à cette ligne. Alors toute la ligne prompt devrait ressembler à
Maintenant, Une fois notre machine redémarré, vous obtiendrez une invite comme ceci
Entrez la commande :
Le système va vous demander votre nouveau mot de passe, saisissez le deux fois puis redémarrez votre machine normalement et admirez le resultat.
Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire