Latest News

Fourni par Blogger.
mardi 27 août 2013
walid video

LE PIRATAGE SUR FACEBOOK

LE PIRATAGE SUR FACEBOOK

Ne vous croyez pas à l’abri. Tous les profils, absolument tous les profils sur Facebook peuvent être piratés. On verra plus loin comment vous en protéger.
Pas seulement le viol de votre vie privée
Vous pensez que les pirates se limiteront à violer vos infos personnelles présentes sur votre profil Facebook? Vous avez tort.
En effet, pour les mafias d’Internet, l’accès à votre profil Facebook n’est qu’une première étape pour découvrir le mot de passe de votre adresse email et, plus tard, vos informations bancaires. Ces opérations de piratage sont toutes aussi simples que faciles.
Imaginez ce scénario-catastrophe
Une cybermafia accède à votre profil Facebook. Ces délinquants ont accès à vos informations personnelles sans que vous ne vous doutiez de rien. Peut-être même que certains d’entre-eux ont déjà piraté votre compte Facebook sans que vous ne vous en soyez rendu compte.
Après avoir effacé toutes les traces de leur méfait sur Facebook et ainsi se rendre indétectables, les pirates vont pouvoir trouver le mot de passe de votre adresse mail, et donc pénétrer en toute facilité au cœur de votre intimité et accéder à tous vos messages.
Les cyberdélinquants peuvent surveiller pendant des mois votre boîte mail, en attendant simplement un message qui pourra leur donner des informations-clef (qu’ils revendront ensuite à d’autres délinquants plus traditionnels: braqueurs, cambrioleurs, arnaqueurs en tous genre, etc.).
Du délit virtuel au délit réel (Attention juriste !!!!)
Ces délinquants d’Internet vont avoir accès à une foule d’informations intéressantes pour commettre des délits et des attaques sur vous ou sur vos proches. Vos emails envoyés et reçus en disent beaucoup sur vous: les cyberdélinquants peuvent, grâce à ces messages, savoir où vous habitez, deviner votre emploi du temps (ainsi que ceux de votre conjoint et de vos enfants), connaître les heures et jours où vous êtes à la maison et, surtout, quand vous n’y êtes pas (des infos très utiles pour les cambrioleurs). De plus, en cherchant des photos envoyées ou reçues sur votre boîte mail, les pirates trouveront sans doute des clichés anodins montrant une petite fête de famille ou un dîner entre amis que vous avez organisés chez vous. Sur ces photos, on peut y voir des détails de l’intérieur de votre maison (la disposition des pièces, vos objets de valeurs, votre niveau de vie, la présence d’un chien de garde, etc.): des informations utiles pour les cambrioleurs.
Imaginons que votre meilleur ami vous a envoyé un mail pour vous souhaiter de bonnes vacances en Espagne. Vous lui avez répondu que dès votre retour, disons le 14 août, vous serez ravi de le voir. Bref, un échange de mails tout à fait banal. Sauf qu’un pirate comprendra vite qu’il n’y aura personne chez vous jusqu’à cette date. De plus, en fouillant votre boîte mail, le cyberdélinquant découvrira peut-être un message envoyé au service technique du magasin où vous avez acheté votre système d’alarme. De plus, vous y avez donné (sans vous en rendre compte) des détails techniques qui permettront de déjouer ce système d’alarme. Et ce n’est là qu’un exemple d’utilisation de vos données privées parmi des milliers d’autres.
Voulez vraiment que des pirates informatiques revendent ces informations aux voyous et cambrioleurs de votre région? Votre boîte mail comporte des milliers de messages envoyés et reçus, elle archive votre correspondance depuis plusieurs années. Parmi cette foule d’informations, les pirates peuvent en apprendre énormément sur vous, et savent parfaitement utiliser ces données sensibles pour vous nuire et commettre leurs méfaits.
Ils en veulent à votre compte en banque
Ces piratages de votre compte Facebook et de votre boîte mail ne sont que les premières étapes d’un délit encore plus grave. Imaginez qu’un jour, votre banquier vous appelle et vous prévienne que votre compte en banque affiche un découvert de 5.000€. La raison? Quelqu’un à Bangalore (en Inde), à Abidjan (en Côte d’Ivoire) ou encore à Douchanbé (au Tadjikistan) a littéralement vidé votre compte en banque et s’est transféré toutes vos économies via un virement Western Union en piratant votre carte de crédit, ou en effectuant de nombreux achats en ligne avec cette dernière (vous le verrez, une manipulation pas beaucoup plus compliquée que le piratage de votre compte Facebook). Vous portez plainte à la police, mais on vous fait plus ou moins comprendre qu’il sera difficile de coincer les coupables dans ces pays.
Il faut savoir que beaucoup de pirates occidentaux profitent de la main d’œuvre très bon marché des pays du Sud pour engager et former des apprentis cyberdélinquants qui travailleront pour eux. Mondialisation oblige, et Internet ne connaissant pas de frontière, un pirate peut engager pour à peine 5€ de l’heure un technicien en Afrique, en Chine ou en Inde (qui sera très heureux de ce salaire). Une opération très rentable pour le pirate occidental car, en échange de ce maigre salaire, son complice lui fera gagner des milliers et des milliers d’euros.
Tout le monde est concerné
Vous pensez peut-être que ce genre de pirates ne s’attaqueront pas à votre compte en banque, qu’ils préfèreront s’attaquer à des gens plus fortunés que vous? Dites-vous simplement que même si vos économies ne représentent que quelques centaines d’euros, pirater des dizaines ou des centaines de ce genre de petites sommes peut s’avérer très rentable sur le long terme.
De plus, imaginez qu’un pirate occidental propose à un complice habitant dans un pays du Sud 15% de commission s’il vide tout votre compte en banque. Réfléchissez à ce que peut bien représenter 15% de l’argent disponible sur votre compte pour une personne vivant dans la misère d’un pays du Tiers-Monde. Pensez-vous vraiment que ces malheureux 15% ne représentent pas une petite fortune pour lui?
Votre vie privée est devenue une vulgaire marchandise
Et si le danger ne venait pas uniquement des pirates, mais aussi du site lui-même? Facebook compte mille employés et génère un chiffre d’affaire annuel dépassant le milliard de dollars. Comment cette entreprise gagne-t-elle tout cet argent, alors que l’utilisation de leur site est entièrement gratuite?
Avez-vous lu attentivement les conditions d’utilisation que vous avez acceptées lors de votre inscription? Avez-vous lu ce que Facebook se réserve le droit de faire avec vos données privées? Avez-vous lu que cette entreprise vend à d’autres entreprises toutes les informations que vous postez sur votre profil, considérant les détails de votre vie privée comme une simple marchandise? Ou qu’elle se réserve aussi le droit de rechercher d’autres infos personnelles sur vous, même si vous ne les postez pas sur votre profil?
  • Blogger Comments
  • Facebook Comments

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Item Reviewed: LE PIRATAGE SUR FACEBOOK 9 out of 10 based on 10 ratings. 9 user reviews.
Scroll to Top